Le Secours Populaire Français à Aix en Provence

Le Secours Populaire Français à Aix en Provence

Le point du mois de juin 2021

 

 

 

 

Tout d’abord une information: 

Dates de fermeture de nos différents locaux cet été

 

Distribution colis:

GRANET fermeture le 1er juillet réouverture 2 septembre

HORLOGE fermeture le 13 juillet réouverture le 7 septembre

 

Epicerie solidaire - braderies vêtements - hygiène - entretien:

IMPOTS fermeture le jeudi 29 juillet réouverture le 2 septembre

 

Le point sur les actions du Secours Populaire à Aix en Provence:

S’inscrivant dans la lignée de l’orientation du Secours Populaire, le comité d’Aix-en-Provence sait depuis sa création s’adapter à l’urgence des situations et en a fait la preuve, une fois encore, depuis l’apparition de la crise sanitaire début 2020. A l’écoute de la demande croissante d’aide, nos bénévoles sont restés disponibles pour accueillir avec dignité les 40% de demandeurs d’aide alimentaire supplémentaires et le nombre des colis que nous avons distribués est passé de 1700 en 2019 à 3500 en 2020.

Afin d’adapter notre accueil au respect des gestes barrières et de nous rapprocher des nouvelles populations en demande, étudiants, SDF et migrants en forte augmentation, nous avons ouvert deux nouvelles antennes, l’une en avril 2020 Place du Château de l’Horloge au Jas de Bouffan, l’autre en mars 2021 impasse Granet - ce qui porte à quatre le nombre de nos antennes à Aix-en-Provence - et avons commencé à faire des maraudes.

L’ouverture de ces deux nouveaux locaux nous a permis de d’accueillir 450 personnes supplémentaires et de venir en aide à près de 900 familles. Les colis ont été distribués gratuitement de mars à juillet 2020.

Le thème de notre congrès départemental cette année est «Le Secours Populaire engagé dans un développement durable et planétaire».

Et c’est déjà dans cette même optique et dans celle d’un accueil inconditionnel que nous avons rejoint depuis 4 ans déjà le collectif AGIR. Par son intermédiaire ou de manière directe dans nos locaux ou dans la rue (maraudes vagabondes hebdomadaires) nous accueillons et aidons sans demande de contribution financière ni de justificatif de situation, toutes les personnes migrantes, qu’elles aient fui la guerre, les aléas climatiques ou plus généralement la misère. Elles viennent parfois accompagnées par un bénévole d’AGIR ou non et nous leur apportons tout ce qui peut assurer leurs besoins vitaux (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien, vêtements) mais aussi améliorer la qualité de leur vie (séances de yoga, d’ostéopathie, opérations de dépistage Hypertension - diabète, accès au dépistage du COVID 19 et à la vaccination - documents d’information établis en 8 langues - possibilité de participer à des sorties, cours de français, d’informatique, aide aux démarches administrative, et même repas de chef étoilé en mai dernier...).

De manière proportionnelle à l’augmentation du nombre de demandes d’aide, pour rappel 40% en un an, nous avons vu s’accroître le nombre de personnes migrantes de manière très significative, majoritairement de jeunes gens ou de familles avec de jeunes enfants venus d’Afrique. Le nombre de ces migrants ayant explosé ces dernières années, leur situation ne fait que s’aggraver (difficulté de trouver un logement, d’accéder aux services de la préfecture complètement informatisés, contrôles policiers renforcés...).

Désireux de toujours nous adapter à l’évolution de la situation, en l’occurence au tsunami de la misère mondiale auquel nous assistons, nous réfléchissons à de nouvelles solutions et sommes à la recherche de nouveaux partenariats pour que notre accueil inconditionnel perdure malgré la forte augmentation de la demande et l’aide du Fonds Européen d’Aide aux Démunis qui ne suffit plus à remplir des colis toute l’année (nous n’aurons plus de denrées du FEAD pour confectionner les colis au 4ème semestre 2021).

Quoi qu’il arrive nous continuerons à aider les personnes migrantes - tout comme toutes les autres personnes en détresse financière - et continuerons à participer aux projets internationaux du Secours Populaire pour aider les personnes dans leur pays, car nous sommes bien conscients que toute migration est un déchirement pour la personne qui la subit.

 

Ci-joint le compte-rendu de notre dernière assemblée générale.

 

Bon été à tous!

 



12/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi